ventouses et massage | pause-massage.com Paris
21537
page-template-default,page,page-id-21537,page-child,parent-pageid-19153,qode-social-login-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

Ventouses

Indications et bienfaits des ventouses

 

les ventouses ont un effet antalgique et anti-inflamatoire. Elles soulagent  les douleurs, dénouent les tensions musculaires, traitent les affections respiratoires. Elles ont une action sur les pathologies articulaires et musculaires : tendinites, lombalgies, sciatiques, rhumatismes, TMS, syndrome du canal carpien, épine calcanéenne. Elles enlèvent les toxines de l’organisme.

Les bienfaits sont immédiats. Chez les personnes qui ont les « trapèzes bloqués », les muscles du dos tendus et douloureux, la sensation de légèreté, de libération, est immédiate.

 

 

 

 

 

 

Le principe

 

La peau est aspirée dans la ventouse. L’effet de succion crée un afflux sanguin qui relance la circulation et fait disparaître les tensions.

Leur pose n’est absolument pas douloureuse. La sensation est inhabituelle quand la ventouse commence à aspirer la peau mais de nombreuses personnes trouvent cela agréable. L’application dure de 5 à 20 minutes selon les cas. L’aspiration crée un appel de sang, la peau prend petit à petit une coloration rouge ou violacée, comme un hématome ou un suçon. Les marques circulaires s’effacent au bout de un à cinq jours environ.

Utilisation

 

La technique de base est toujours la même : créer un vide par aspiration à l’intérieur d’une corne, d’un bambou, d’une cupule en verre, en argile, en porcelaine, en métal, etc … qu’on applique sur le patient.

La plus utilisée est celle de la création d’un vide d’air à l’intérieur d’une coupe en verre à l’aide d’un coton enflammé : les ventouses chaudes. Dans certains cas, on peut également utiliser des ventouses froides où le vide d’air est créé par aspiration manuelle (poire en caoutchouc, pompe, …)

Historique des ventouses

 

Utilisées depuis des millénaires sur tous les continents et sous des formes très diverses, les ventouses font partie de l’histoire de l’homme.

Si les ventouses sont autant utilisées, c’est pour leurs extraordinaires facultés liées à leur grande simplicité d’utilisation.

Depuis l’arrivée des antibiotiques, leur utilisation a nettement diminué dans les pays occidentaux. Cependant, de part leur absence d’effets secondaires et de la diffusion en Occident des connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elles recommencent à être utilisées aujourd’hui.

Partie intégrante des techniques de massage, l’utilisation des ventouses en médecine Traditionnelle Chinoise est associée aux techniques énergétiques qui en renforcent l’action curative en les utilisant sur des points d’acupuncture.

 

 

Ventouses
La séance 20 à 30 mn : 40€
Précédées d’un massage : 15€

Prendre rendez-vous